Compte rendu visite de la ferme de Plénoise à Chêne Arnoult le 15 juillet 2020

Ce samedi 15 juillet 2020, nous nous sommes rendus en matinée sur la ferme de Plénoise, chez Dominique Ackermann, productrice de lait.
Dominique, sa fille Clémentine et son fils Maël nous accueillent pour une visite guidée.
La ferme de Plénoise est située sur la commune de Chêne Arnoult, sur les bord de la rivière Ouanne, L’EARL exploite environ 64 ha dont une dizaine en pleine propriété.
Après une volonté d’arrêter toute activité il y a quatre ou cinq ans, Maël a décidé de reprendre la ferme et continuer l’exploitation. Pratiquant une agriculture sans OGM, utilisant l’homéopathie depuis de nombreuses années, la ferme est en première année de conversion bio Ecocert.

Essentiellement tournée vers la production laitière, la ferme de Plénoise possède environ 50 vaches laitières de race Holstein, Montbéliardes quelques Normande et Jersiaise, 15 petits veaux et 15 génisses.
Le taureau reproducteur de race montbéliard est né à l’étable. Maël conserve toujours 1 ou 2 jeunes mâles pour assurer la descendance.
Les veaux femelles sont destinées à la production de lait.
Pégase, Paprenelle, Rose , Régine sont nées en décembre 2019/janvier 2020. Elles donneront du lait dans 3 ans.
La durée de vie d’une vache peut varier entre 10 et 14 ans. En fin de vie, elles ne partent pas à l’abattoir (personne à la ferme ne peut envisager cela) et finissent leur vie à la ferme.

Les vaches paissent hors période d’hiver dans des pâtures à l’immédiate proximité de la ferme avec accès immédiat à la stabulation. Elle profitent en été de la fraîcheur de la rivière Ouanne.
Elles se nourrissent d’herbe fraîche à la belle saison, de beaucoup de foin, sorgho, enrubanné, poids concassés pendant l’hiver. Ces aliments sont produits pour leur majorité à la ferme.
Les bêtes sont soignées par l’homéopathie et acupuncture.
La salle de traite, attenante à la stabulation peut accueillir 10 vaches en «épi ». Les vaches sont traitent deux fois par jour pour une production de lait d’environ 400 litres le matin et 450 litres le soir, soit en moyenne 18 litres par jour pour 1 vache.
Le lait est collecté par la LSDH Région Centre à Orléans. Cette coopérative laitière fournit entre autre la marque « c’est qui le patron »
Dominique et Clémentine viennent livrer le lait à notre Amapp depuis mai 2020 ainsi que l’amapp des Maillotins à Joigny.

Maël envisage à l’avenir une production de fromages si ses possibilités (formation, disponibilité, capacité d’investissement) lui permettent de réaliser ce projet.
Après un pique nique convivial pris en commun dans la salle du gîte attenant à la ferme, nous avons pu profiter de l’humidité sur la vallée de l’Ouanne lors d’une ballade dans les environs. On nous avait promis une baignade rafraîchissante à la rivière mais l’eau est tombée directement du ciel !

Merci à Dominique, Clémentine et Maël pour leur accueil chaleureux et leur volonté de faire partager leur activité et leur savoir faire. Merci pour leur engagement vers une agriculture saine, durable et bienveillante envers la condition animale.

Nous leur souhaitons tous nos vœux de réussite dans cette entreprise et espérons avec cette famille un durable et heureux partenariat.

Laisser un commentaire